Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pérégrinations vers l'Est
Les Pérégrinations vers l'Est
Menu
Jeudi 28 juillet - Peinture chinoise

Jeudi 28 juillet - Peinture chinoise

21h20 - Dawai

Ce matin encore les cours se sont révélés bien difficiles ... Ce programme de "cours intensif" porte bien son nom. Dans l'après-midi, notre activité était "peinture chinoise" ! C'était super, et notre professeur s'est révélé assez pédagogue. Il était spécialisé dans la peinture des bambous et des orchidées : quelques-unes étaient accrochées au tableau. Ses gestes étaient précis, rapides, "naturels" en quelques sortes. Nous pouvions aisément voir qu'il les avait répété des centaines de fois, peut-être plus. Nous avons donc appris tout d'abord la technique pour tracer des bambous sur notre feuille en papier de riz, puis une orchidée ! Lorsque le cours a été terminé, je suis allée lui demander s'il peignait également des paysages. Il ne m'a pas compris (je n'étais qu'à moitié surprise, ça aurait été trop beau...), et notre bénévole qui parle français était déjà partie. Je me suis tournée vers Joy, la bénévole du groupe des anglais. Elle ne m'a pas compris non plus, ce qui m'a beaucoup étonné cette fois. Grâce à Pleco, je lui montre la traduction de « landscape » en chinois, et d'autres étudiantes anglaises m'aident à lui expliquer. Elle secoue la tête de gauche à droite et affiche un sourire gêné, je ne comprends pas où est le problème... Quelquefois, j'en arrive à me demander si les chinois ne font pas semblant de ne pas comprendre quand ils ne souhaitent pas répondre par embarras... Tant pis, je laisse tomber.

Peintures d'orchidées et de feuilles de bambous

Peintures d'orchidées et de feuilles de bambous

En sortant de la salle, je croise Xiao ! Je lui explique ce qui vient de se passer, et pour en avoir le coeur net je lui répète les mots et les phrases que j'ai employé, afin d'essayer de comprendre mon erreur. Elle me soutient que ma formulation était assez clairement intelligible... Elle me dit que je peux essayer de lui écrire pour me faire comprendre, ce que je décide de faire. Je détache une feuille de mon carnet et écrit un court message afin de savoir s'il sait peindre les paysages, et si c'est le cas, s'il accepterait de m'enseigner. Je faire relire le tout par Xiao pour être sûre qu'il n'y ai pas fautes, et après son approbation, j'attends patiemment que notre prof revienne. Alors qu'il ressort de la salle (où le cours suivant avait commencé) pour remplir sa gourde, je saute sur l'occasion et lui fait voir le morceau de papier. Après l'avoir lu, il s'adresse à Xiao. Oui, il sait peindre les paysages, et oui il accepte de me donner un autre rendez-vous pour me faire voir comment faire ! Ce sera le 11 août, à la même heure qu'aujourd'hui. Je suis super contente d'être enfin parvenue à me faire comprendre d'une part, et qu'il ait accepté d'autre part !

Plus tard dans l'après-midi, je décide d'aller au petit supermarché, et d'aller faire un petit tour de reconnaissance dans les environs. Je n'ai presque plus de vêtements propres, et l'on m'a répondu « Tomorrow » quand je suis allée demandé une carte pour l'utilisation des machines à laver (j'apprendrai plus tard que Tiguida et une autre fille sont allées demander aujourd'hui également, et qu'ils ont accepté... décidément, je n'arriverai pas à me faire comprendre aujourd'hui, et je me demande ce que j'ai bien pu leur demander à la place...).

Le supermarché à droite du camion, derrière la bâche bleue et la rue passant devant l'université

Le supermarché à droite du camion, derrière la bâche bleue et la rue passant devant l'université

Après avoir pris cahiers et stylos pour les cours à la supérette, je suis allée me promener dans la rue qui se trouve derrière celle-ci. Une drôle d'ambiance à mi-chemin entre un chantier (encore et toujours) et un film de western flotte dans l'air. Tout est très poussiéreux, il y a pas mal de bazar à droite à gauche sur les trottoirs où l'on slalome entre les voitures garées un peu n'importe comment et les étales des boutiques au petit côté kitsch et aux couleurs criardes. J'en trouve une qui vend des vêtements et je décide d'aller y jeter un coup d'œil, en espérant que les prix ne soient pas les mêmes que celle de la galerie marchande de Lüshun. Je ne serai pas déçue ! J'ai trouvé un short à 49RMB (6,45€) au lieu de 235RMB (31,5€) ! Je pense qu'il était bradé car les trous des boutonnières n'étaient pas découpé... En tout cas je n'ai pas trouvé d'autre "défaut", qui a par ailleurs vite été réglé d'un petit coup de ciseau. Une fois n'est pas coutume, je parlerai ensuite en chinois durant 30/45min avec le vendeur, Lin Gang. Il me parle de sa fille, me dit qu'il a 46 ans et a déjà été en France trois fois, ainsi qu'en Espagne également. Il me dit que ça remonte déjà à longtemps, il a travaillé à Paris à l'époque où l'on payait encore en franc. J'ai d'ailleurs mis plusieurs minutes à comprendre 法郎 /Fàláng/ "franc" ! A ce propos, je suis très loin d'avoir compris clairement notre conversation en entier, mais c'était surtout l'occasion de pratiquer mon chinois et comme ce monsieur s'est révélé très curieux et patient, c'était plutôt sympa !

La rue derrière le supermarché ; ce type de paysage urbain est assez courant en Chine de ce que j'ai pu en voir

La rue derrière le supermarché ; ce type de paysage urbain est assez courant en Chine de ce que j'ai pu en voir

J'ai finalement repris mon chemin. Cette rue comporte beaucoup de restaurant, dont un bon nombre proposent des spécialités coréennes (peut-être en raison de notre proximité avec la Corée), quelques marchands de fruits, des boutiques de téléphones, etc. J'ai fini par arriver à la mer ! Celle-ci doit se trouver à environ 15/20min à pied du campus je pense, je ne croyais pas qu'elle était si près. Il y avait un marché aux poissons (qui sentait assez fort, sûrement à cause de la chaleur) et beaucoup de ces barques/jonques. Pour y aller, j'ai encore eu l'impression de traverser une autoroute, mais on finit par ne même plus y prêter attention. L'eau et le ciel semblait se mêler dans la brume (due à la température ambiante j'imagine), et ce spectacle m'a fait l'impression d'une scène un peu surréaliste, comme suspendue hors du temps, où les barques semblaient flotter sur un miroir sans horizon. Le soleil commençait à se coucher et sans trop savoir pourquoi, je n'étais pas rassurée, alors j'ai fait demi-tour et je suis rentrée.

La mer et les barques de pêche

La mer et les barques de pêche

En arrivant dans la chambre, Nice n'était toujours pas rentrée. Cela me surprenait car d'habitude elle était toujours là dès 17/18h, et il était déjà 20h30. J'espérais qu'il ne lui était rien arrivé de fâcheux, quand elle est arrivée. Elle m'explique alors qu'elle a voulu se rendre à un temple dans je ne sais plus quelle montagne non loin d'ici, mais qu'elle s'est trompée de bus. Hors, ce bus ne passait que dans un sens, et elle a dû trouver comment se rendre à un autre arrêt pour pouvoir revenir. J'étais admirative, car je dois bien avouer que je n'ai toujours pas compris comment lire les plans de bus affichés dans les arrêts : ceux-ci ne comportent que les noms des stations (en caractères, forcément), et les plans sont tous blancs la plupart du temps, entièrement délavés par la pluie et le soleil. Elle s'est finalement retrouvée dans un marché où elle en a profité pour acheter du raisin et des pêches qu'elle a partagé avec moi !

Alors que le soleil se couche, je n'aurais été qu'à moitié surprise de voir un saloon dans la rue !

Alors que le soleil se couche, je n'aurais été qu'à moitié surprise de voir un saloon dans la rue !

Ce soir, enfin, j'ai pu faire une lessive ! Une carte de machine à laver coûtant 50RMB pour 9 lavages, j'ai donné 25RMB à Tiguida pour que nous la partagions (elle m'a également gracieusement donné de la poudre à laver !) : une semaine s'est presque déjà écoulée et si nous faisons une lessive par semaine, nous aurions peut-être même pu la partager à 3. Cette nuit, les autres français sont partis au karaoké. On a finit par apprendre que cette histoire de couvre-feu à 22h00 n'était valable que pour les chinois en période scolaire.