Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Pérégrinations vers l'Est
Les Pérégrinations vers l'Est
Menu
Lundi 1er août - Lamian et nœuds chinois

Lundi 1er août - Lamian et nœuds chinois

21h42 - Dawai

Ce matin il n'y avait pas grand monde en cours. Aujourd'hui le temps a été assez orageux, il pleut encore beaucoup et la rue était inondée tout à l'heure. L'activité de cet après-midi était "nœuds chinois". J'étais un peu déçue, je m'attendais à ce que l'on fasse les grands nœuds en forme de losange rouge comme ceux que l'on voit accrochés ici à droite à gauche, mais au final on a fait des bracelets avec deux fils et des perles... Bon après tout il faut bien commencer par quelque chose. Sur le retour au dortoir, j'ai d'ailleurs perdu le mien, qui aura finalement été retrouvé par Tony !

A gauche : le "bracelet" fait durant l'activité de nœuds chinois ; A droite : télécommande chinoise (cf. fin de l'article)

A gauche : le "bracelet" fait durant l'activité de nœuds chinois ; A droite : télécommande chinoise (cf. fin de l'article)

Certains avaient entendu parler d'une montagne à Lüshun où il était possible d'aller, avec un téléphérique et tout. On a donc décidé d'aller voir ça de plus près après l'activité ! Nous étions cinq à vouloir essayer ça, Evora, Tiguida, Tony, Paul et moi. On a hésité assez longtemps avant de se décider, en raison des orages. Pour se rendre à Lüshun, on a pris un taxi non officiel, noir aux vitres fumées, qui a accepté de nous emmener tous les cinq en une fois pour 20RMB, soit à peu près le même prix que les taxis officiels. Serrés comme on l'était, heureusement que le trajet ne durait qu'un quart d'heure ! On lui a expliqué que l'on voulait aller à cette "montagne", et il nous a emmené juste au pied de la montée (ce qui était plutôt cool car nous n'avions aucune idée précise d'où elle se trouvait).

Au fond : là où nous avions prévu d'aller, vu depuis la place du monde du shopping

Au fond : là où nous avions prévu d'aller, vu depuis la place du monde du shopping

Après une première côte, nous arrivons devant l'entrée à proprement parler. Pour aller au sommet, il faut payer, même si l'on n'emprunte pas le téléphérique. Avec le téléphérique pour monter et descendre, c'était 70RMB je crois. On avait pas vraiment prévu ça, et nous avons finalement décidé de reporter cette sortie à un autre jour car le sommet était complètement embrumé : le vue sur le panorama de la baie de Lüshun risquait d'être plus que limitée...

Triporteur et échelle de bambous dans la rue Dahua

Triporteur et échelle de bambous dans la rue Dahua

On s'est finalement promené (encore) dans Lüshun, et alors que nous cherchions un coin pour manger, je me suis rappelé avoir vu hier un petit resto de nouilles étirées à la main (l'une des méthodes traditionnelles chinoises pour faire les nouilles, assez surprenante à voir au premier abord) qui avait l'air très sympa. Nous y avons donc été, et c'était hyper hyper bon !!! Probablement le meilleur repas que j'ai pris ici, et c'était même moins cher qu'à la cantine ! Leurs nouilles étaient en moyenne à 10RMB, 15 pour les plus chères, celles au bœuf. [Pas moyen de retrouver le nom de ce petit restaurant, si ce n'est qu'il se trouvait dans la 大华街 /Dàhuá jiē/ Rue Dahua, la grande rue piétonne de Lüshun qui mène vers 世达购物广场 / Shì dá gòuwù guǎngchǎng/, la place du monde du shopping.] Là-bas, j'ai aussi pris un Ice Tea, et j'ai pu voir qu'il n'avait vraiment pas le même goût que chez nous, j'ai l'impression qu'il était beaucoup plus sucré.

Fabrication des nouilles étirées à la main (Source : China Chanels 中国频道)

Quand nous sommes ressortis, nous sommes restés un moment sur la place dont j'ai parlé plus haut, à papoter et à regarder les personnes en train de faire leur échauffement ou leur sport (ils marchaient énergiquement par groupe d'une dizaine en file indienne autour de la place). Puis, le ciel s'étant assombri d'un coup, nous avons trouvé un taxi pour rentrer, tous les cinq en une fois encore. Nous avons croisé des policiers, et à leur approche le chauffeur nous a dit avec l'air stressé qu'il fallait que l'un d'entre nous se baisse vite, ce que j'ai fait. Après ça, il s'est mis à rire et nous avons commencé à parler de tout et de rien, en fonction de notre niveau de langue. J'ai été surprise de constater que l'on se comprenait plutôt bien, et sa prononciation ressemblait vraiment à ce que l'on avait pu étudier en cours (pour une fois) ! Je me demande si les autres chinois avec qui j'avais eu l'occasion de parler avant ne parlaient pas le dialecte de Dalian...

Place du monde du shopping, et les files indiennes de personnes faisant leur sport

Place du monde du shopping, et les files indiennes de personnes faisant leur sport

Ce soir, j'ai allumé la télé de la chambre pour voir un peu à quoi ressemblaient les programmes ici. Dehors, il pleut encore à verse. En tout, il y a une trentaine de chaines, presque toutes CCTV. Il y aussi TV5 Monde, et d'autres que je n'ai pas reconnues. Parmi les chaines de CCTV, il y en a une en français (il y a aussi espagnol, anglais et arabe de mémoire) ! Quasiment tous les programmes sont sous-titrés en chinois en raison des différences de prononciation qui peuvent exister d'une province à l'autre, parfois même d'une ville à l'autre. C'est l'occasion de pratiquer ! J'ai fini par trouver une série où les dialogues n'avaient pas l'air très compliqués, et globalement je comprenais les trois-quarts des caractères ! Ça fait vraiment plaisir de voir l'efficacité des progrès réalisés en une semaine !

Séance télé par une soirée pluvieuse

Séance télé par une soirée pluvieuse